Gâteau à l'orange

 

g_teau___l_orangepart_gateau_orange

Ingrédients :

- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 c à café de vanille liquide
-Papier sulfurisée

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la vanille liquide, mélanger puis la farine et la levure. Monter les blancs en neige et incorporer les délicatement à la préparation; d'abord le tiers des blancs pour assouplir la pâte puis le reste. Verser dans un moule à manquer recouvert de papier sulfurisée légèrement huilé. Enfourner 35 min environs th 4. Le couteau doit ressortir sec quand vous piqué la génoise. Laisser refroidir.

Ingrédients :

- 1 orange
- 125 g de mascarpone
- 25 cl de lait
- 3 œufs
- 75 g de sucre
- 1 sachets de sucre vanillé
- 30 g de farine
- 2 cuillères à soupe de Grand-Marnier
- 10 g de beurre


Laver l'orange, râper le zeste et le faire bouillir dans le lait. Fouetter les jaunes avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine, mélanger puis le lait très chaud, mélanger. Verser le tout dans une casserole avec le jus d'orange, remuer , laisser épaissir. Fouetter la mascarpone et l'ajouter à la préparation hors du feu ainsi que l'alcool. Laisser tiédir.Monter les blancs en neige et incorporer les à la préparation délicatement. Laisser au réfrigérateur 2 heures minimum.

Tranches d'orange confits: dans une casserole, mettre deux cuillères à soupe de sucre, recouvrir d'eau. Lorsque le sucre à fondu déposer les tranches d'oranges Finement coupé. Laisser frémir à feu très doux, jusqu'à ce que les tranches deviennent translucide. Laisser refroidir sur du papier sulfurisée.