Choux caramélisé à la mousse de chocolat blanc et Grand Marnier

 

Choux:

_150 g de farine
_1 c à soupe de sucre
_1 pincée de sel
_4 œufs
_1/4 l d'eau
_100g de beurre


Dans une casserole, versez l'eau, le sucre, le sel et le beurre et portez à ébullition. Lorsque le beurre est fondu, éteindre le feu et versez d'un coup la farine. Remuez énergique, la pâte doit former une boule qui se détache de la casserole. Si ce n'est pas le cas, faites la séché en remettant la casserole sur le feu à feu doux. Hors du feu, incorporez un à un les œufs entiers. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faites des petits tas. Cuire 20 min th° 4 (selon four et taille des choux). Les choux doivent être doré.

Chantilly:

_25 cl crème liquide entière
_1 tablette de chocolat blanc
_2 c à soupe de Grand Marnier

_50 g de sucre

Faire fondre la chocolat blanc au bain marie (pour moi, c'est le micro-onde^^, j'ajoute un petit filé d'huile neutre pour éviter qu'il sèche), laisser refroidir. Montez la crème en chantilly , ajoutez le sucre en pluie lorsqu'elle commence à devenir plus ferme et  le grand Marnier . Ajoutez délicatement en 2 fois la chantilly au chocolat fondu. Remplissez les choux si vous avez une douille ou mettre 1h au frigo avant.

choux_caram_lis__au_chocolat_blanc_grand_marnier

Aujourd'hui fin de la fabrication de 213 choux fourrés à la crème de mousseline à la banane pour une fête(   2 jours dans la cuisine -_-)

200_choux

Mousseline

-100 cl de lait

-200 g de sucre

- 8 jaunes d'œufs

-120 g de maïzena

- 400 g de beurre mou

- 1 gousse de vanille

Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la vanille. Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena, mélangez puis le lait bouillant. Mettre la préparation à épaissir à feu doux en mélangeant sans cesse. Hors du feu ajoutez la moitié du beurre en morceaux. Recouvrir d'un film et laissez refroidir. Lorsque la préparation est bien froide ajoutez le reste du beurre en morceau puis fouettez.

J'ai aromatisé la mousseline avec une cuillère à soupe de Grand-Marnier avant de la fouetter.

200_chouxx