750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rhum et saké
Rhum et saké
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 154
Newsletter
Derniers commentaires
17 décembre 2011

Gâteau à la mousse de lemon curd

Gâteau mousse au lemon curd

 

Génoise, créme pâtissière au lemond curd chantilly, chantilly et demi phères au chocolat blanc.

Je voulais faire une bûche de noël et je ne sais pas ce qui s'est passé, mes pensées se sont envolées^^

 Crème pâtissière au lemon curd

_Lemon curd (recette ici)

_ 500mg lait 

_ 130g sucre

_ 60g farine

_ 3 jaunes d'oeufs

_ 8 g d'agar agar

_ 20 cl crème liquide entière

 Dans un bol, mélanger le sucre et les jaunes puis ajouter la farine. Faire chauffer le lait, mettre l'agar agar et mélanger pendant une minute. Verser le lait dans le bol, mélanger. Verser le contenu du bol dans une casserole sur feu moyen. Mélanger jusqu'à épaississement. Incorporer la totalité du lemon curd, mélanger et laisser refroidir à tempèrature ambiante.  Monter la crème liquide en chantilly et ajouter la moitié à la créme précèdente. Réserver l'autre moitié au frigo.

 Génoise

_ 4 oeufs

_ 120g sucre

_ 120g farine

_ un moule rond de 18cm de diamètre

_ papier sulfurisé

 Dans un bol, séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Fouetter le sucre et les jaunes avec les graines de la gousse de vanille. Lorsque le volume à doublé, ajouter la farine. Monter les blancs en neige. Ajouter les blanc s dans le bol et mélanger rapidement. Etaler la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfuriser. Enfourner 30 min th 6 (selon four) La génoise ne doit pas trop cuire sinon elle durcit. Pour savoir si elle est cuite, je touche le centre. Si je sens des petites bulles éclater, je continue la cuisson quelques minutes. A la sortie du four, recouvrir la génoise d'une serviette et laisser refroidir.

Montage:

_ 200g de chocolat blanc

Sirop: Mélanger 2 c à soupe des punch des îles (au choix) à 1 c à café de sucre.

J'ai choisi les punch des îles car il contient des agrumes

Sur la génoise, prélever trois disques de même dimension que le moule de (18 cm de diamètre pour moi). Tapisser le moule de papier sulfurisé. Je me sers d'un peu de beurre pour coller les feuilles contre la parois. Déposer 1 cm de créme pâtissière au lemon curd puis un disque. Imbiber de sirop de punch des îles. Redéposer de la crème puis des bandes de la génoise qu'il reste, imbiber de sirop puis recommencer avec le deuxième disques. Mettre le gâteau au frigo une nuit.

001

Le lendemain, faire fondre du chocolat blanc et tapisser les moules. Mettre les moules au congèle 10 min.

006

Pendant ce temps, démouler le gâteau, lisser au couteau et recouvrir du reste de chantilly (pas trop).

002

Démouler les demi sphère et décorer le gâteau. Répéter l'opèration.

011

J'ai eu quelques complications en commençant de cette manière. En faisant ainsi pour le gâteau au bonbon c'était facile mais pas pour ce gâteau vu la taille des demi sphère (3cm env de diamètre) La prochaine fois, j'essaierai en spirale.

 015

Texture crémeuse et légère

022

L'air de rien c'est très léger. Si! si! je vous assure ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle jolie déviation si tu es partie d'une bûche ! bravo ! Bises
Répondre
S
Merci!^^
Répondre
P
Magnifique ce gâteau! Et ultra gourmand!! je ne peux pas résister, j'adore le lemon curd!! ^^ Belle soirée. Bises
Répondre
C
Trés beau ce gâteau bravo! ;)
Répondre
A
il est tres beau
Répondre
Publicité