750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rhum et saké
Rhum et saké
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 279
Newsletter
Derniers commentaires
22 octobre 2012

Concours "Mon gâteau papillons" chocolat blanc mascarpone et cerises noires

Gâteau au chocolat blanc mascarpone et cerises noires

Ca y est! J'ai enfin posté la recette et les photos de mon gâteau papillon pour le concours du gâteau au chocolat dont l'élément principal et le chocolat. Tout le monde a utilisé du chocolat noir ou au lait sauf moi ^^'Il est vrai qu'en ce moment, j'ai fait beaucoup de papillons, maintenant que je l'ai maitrise, je vais passer à autre chose :)

Donc voilà la photo! C'est un gâteau génoise à la mousse de chocolat blanc, gélée de cerise noires, recouvert de poudre de pistache, de fleurs en chocolat blanc et de papillons au chocolat noir corsé.

003

Il n'y a pas de coupe du gâteau tout simplement parce que je l'ai offert comme gâteau d'anniversaire. A l'intérieur, il était coupé en trois disques, un peu de gelée et peu de mousse.

Recette

Génoise pour un moule de 20 cm de diamètre:

_120g de farine

_120g de sucre

_4 œufs moyens

_1 c à café de levure chimique.

Dans un bol, séparez les jaunes d’œufs des blancs. Montez les blancs en neige au robot. Pendant ce temps,fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la farine et la levure, mélangez. Incorporez les blancs en neige en mélangeant rapidement sans trop travailler la pâte. Recouvrez le moule de papier cuisson et verser la pâte.Cuire 25 min environs th 6 (selon four) Piquez le centre pour savoir la génoise et cuite. A la sortie du four, couvrez d'une serviette la génoise 5min pour qu'elle garde un peu d'humidité laissez refroidir.

Pour la gelée:

Mixez 100g de cerises noires avec 50g de sucre.Dans une casserole sur feu doux, versez la purée de cerises avec 1g d'agar-agar,mélangez sans cesse pendant 3 min, laisser refroidir puis mettre au frigo.

Pour la mousse:

Montez 20cl de crème liquide entière en chantilly. Dans un bain marie faire fondre 200g de chocolat blanc.Dans un bol, mettre 125g de mascarpone ainsi que le chocolat blanc, mélangez puis incorporez délicatement la chantilly. Mettre 30 min au frigo.

Montage:

Coupez la génoise en trois. Étalez sur les deux premier disque un peu de gelée de cerise après l'avoir mélangez puis un peu de mousse de chocolat blanc. Déposez les disques les uns sur les autres. Enlevez la crème qui déborde s'il y en a. Recouvrez la génoise du reste de la mousse. D'abord une couche pour boucher les trous éventuels puis le reste. Une couche un peu épaisse sur le dessus. Recouvrir d'une fine couche de poudre de pistache.

Pour les papillons:

Faites fondre 100g de chocolat noir corsé au bain marie. Coupez un carré de papier cuisson et faire un cône bien serré. Remplir le cône de chocolat fondu tiède. Sur une plaque déposez du papier cuisson. Coupez l'extrémité du cône d'un millimètre. Dessinez l'aile gauche et l'aile droite d'un papillon pas trop grande puis recommencer. Mettre au congélateur 10 min. Avec du papier aluminium, former une gouttière ( un "M" allongé). Déposez un aile gauche et une aile droite face à face. "collé" en laissant couler avec un petit cuillère un peu de chocolat noir fondu. Mettez au frigo 20 min. Déposez les papillons sur le gâteau en les enfonçant légèrement.

Pour les fleurs:

Faites fondre 100g de chocolat blanc mélangé à une pointe de colorant rouge en poudre. Étalez le chocolat sur une plaque recouverte de papier cuisson. Mettez au congélateur 20 min puis prélevez avec un emporte pièce des fleurs. Décorez le gâteau

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mille mercis d'être passée sur mon blog, je découvre des chefs d'oeuvre à chacune de tes recettes! Bravo!
Répondre
M
Waouh, quel talent! Merci de m'avoir rendu visite, je découvre un blog sublime!!!!
Répondre
T
C'est magnifique
Répondre
Publicité