Gâteau à la poire anis

 

Poire:

_ 1 petite boite de poire au sirop

_ 1 pointe de couteau de poudre  d'anis

_ 1 gousse de vanille

 

Dans une casserole, verser le sirop, mettre la vanille fendu et l'anis. Chauffer le sirop, éteindre le feu et déposer les poires.

Biscuits:

_ 70g de farine

_ 50g de fécule de pomme de terre

_ 120g de sucre

_ 4 oeufs moyens

_ 30g de beurre fondu

 

Préchauffer le four th 4. Dans un bol pouvant supporter la chaleur, fouetter les oeufs entiers et le sucre. Dans une casserole d'eau sur feu moyen, déposer le bol dans l'eau lorsqu'elle est bien chaud. Fouetter la préparation jusqu'à ce quelle soit légèrement tiède. Retirer le bol de l'eau et continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Le mlange sucre oeufs doit avoir triplé de volume. Tamiser la farine et la fécule, verser dans le bol. Mélanger délicatement en soulevant la préparation. Verser ensuite le beurre fondu refroidit, mélanger. Dans un moule beurré et fariné ou recouvert de papier cuisson, verser la préparation. Enfourner 30 min (selon four). Le biscuit doit être doré. Piquer le centre pour savoir s'il est cuit. Retier le moule du four et couvrer le 5 min pour garder l'humidité. Démouler et laisser refroidir.

Crème:

_ 100g de ricotta

_ 20 cl de crème liquide entière

_ 60g de sucre

Mélanger le sucre et la ricotta. Monter la crème en chantilly et la mélanger à la ricotta.

Montage:

Couper les poires en petits cubes. Garder une demi poire. Couper le biscuit en 3 disques. Mouiller Légèrement au pinceau les disques du sirop d'anis. Etaler un peu de crème de ricotta sur la base du biscuit et parsemer de poire.Etaler de la crème sur le disque qui va le recouvrir et poser le dessus. Etaler de la crème de ricotta sur la deuxième disque et parsemer de poire. Etaler de la crème de ricotta sur le dernier disque et couvrer le gâteau.Mettre au frigo.


Chantilly au caramel

_ 150g de sucre

_ eau

_ 40cl de crème liquide entière

_ une gousse de vanille

Dans une casserole sur feu moyen, mettre le sucre, les graines de la vanille et verser un peu d'eau, assez pour mouiller le sucre et un peu plus. Le sucre doit fondre plus caraméliser. Chauffer 20cl de crème. Verser DOUCEMENT la crème lorsque le caramel et doré brun, mélanger et éteindre le feu. Laisser refroidir. Verser les 20 cl de crème restant et mettre au frigo une heure. Lorsque la crème est bien froide, monter la en chantilly.

Déco

_ 50g de chocolat noir

Recouvrer le gâteau de chantilly de caramel. Mettre au frigo 30 min minimum. Faire fondre le chocolat noir et le mélanger au reste de chantilly au caramel. Verser sur le gâteau. Déposer la demi poire et les deux étoiles d'anis.

SL379624

SL379632