Gâteau à la mangue, clémentine et chocolat

 

Biscuit:

_ 70g de farine

_ 50g de fécule de pomme de terre

_ 4 oeufs

_ 120g de sucre

_  le zeste d'1/2 clémentine

_ 30g de beurre fondu

 

Dans un bol supportant la chaleur, fouetter les oeufs et le sucre. Chauffer le mélange au bain marie jusqu'à ce quil devienne tiède tout en continuant à fouetter. Retirer le bol de l'eau et fouetter jusqu'à complet refroidissement du mélange. Il doit tripler de volume et être mousseux. Tamiser la farine et la fécule. Verser dans le bol et mélanger en soulevant la pâte. Ajouter le beurre et mélanger et le zeste, mélanger. Dans un moule recouvert de papier cuisson, verser la préparation. Cuire 30 min th5 (selon four). A la sortie du four, couvrir 5 minute le biscuit puis démouler et laisser refroidir.


Crème:

_ 1/2 mangue bien mûre

_ 100g de sucre

_ 3 oeufs

_ 1 c à soupe de farine

_ quelques gouttes de citron (facultatif)

 

Retirer la peau et mixer la mangue. Fouetter le sucre et les oeufs puis la farine, ajouter la mangue mixer. Verser le tout dans une casserole sur feu doux. Mélanger jusqu'à épaississement, laisser refroidirr et ajouter quelques gouttes de citron.

 

Montage

_ 250g de chocolat noir

_ 40cl de crème liquide entière

Couper le biscuit en trois disques. Etaler la crème de mangue sur deux disques, monter le gâteau. Dans un petit bol, mettre le chocolat en morceaux. Chauffer la crème liquide entière et versez la sur le chocolat. Attendre une minute puis mélanger. Laisser la ganache refroidir un peu pour qu'elle épaississe légèrement. Verser la ganache sur le gâteau. J'utilise la grille de mon four posée sur une grande assiette creuse pour pouvoir glacer mon gâteau. Garder un peu de ganache pour la décoration.

 

Pour la décoration, utiliser de la ganache froide. Si vous n'avez pas de poche à douille ou comme dans mon cas une poche à douille qui peu contenir une peu de préparation, utiliser un sac de congélation. Couper la pointe du sac pour écrire. Mettre le gâteau une nuit au frigo.

004

016

 Note: Une trop grosse épaisseur de ganache cache le gout de la crème!