Tourte aux poires et noix de pécan

028

 

 Pour cette recette, j'ai utilisé des poires Williams ferme et fondant pour avoir deux consistances ainsi que deux types de sucre car le rapadura est un sucre très foncé et je ne voulais pas avoir une pâte marron, je préfère les pâtes doré.

Pâte:

_ 250g farine

_ 150g beurre froid 

_ 80g sucre

_ 3 cà s d'eau froide

_ 1 pincée de sel

 

Coupez le beurre froid en morceaux. Dans un saladier, sablez le beurre, le sel et la farine ensemble. Ajoutez l'eau froide et pétrissez la pâte. Formez une boule et réservez la au frigo 1h. 

 

Garniture:

_ 6 poires Williams pas trop ferme 

_ 170g sucre complet (rapadura)

_ 125g noix de pécan

_ 1 c à c jus de citron

_ 3 c à c bombées de fécule de pomme de terre

 

Hâchez grossièrement les noix de pécan. Lavez, épluchez et coupez les poires en cube. Dans un saladier, mélangez les poires, le jus de citron et le sucre. Laissez macérer 10 min. Mixez 1/3 des poires. Dans un casserole sur feu moyen, versez les poires mixées et en morceaux pendant moyen 5 min puis ajoutez la fécule de pomme de terre. Continuez la cuisson 5 min en remuant. Le jus épaissis légèrement. Laissez refroidir. Ajoutez les noix de pécan.

Préchauffez le four th 6. Recouvrez le moule d'un papier cuisson. Etalez la moitié de la pâte sur le fond du moule en dépassant d'un centimètre environ. Versez la garniture refroidi et recouvrez de l'autre moitié de la pâte. Soudez les bords en les enroulant et marquez à l'aide d'une fourchette (ou baguette). Entaillez le dessus de la tourte délicatement et saupoudrez d'un peu de sucre. Enfournez pour 40 min de cuisson environ  (selon four) niveau 2 du four. Laissez refroidir.

 

 

049

 

Juteuse et croquante à la fois...