Gâteau au chocolat noir à la mousse de coco

 

 Le sel est important dans cette recette car il relève le goût de la coco et du chocolat. Même si c'est facultatif pour le biscuit, il est indispensable pour la crème de coco qui serait assez fade sans. N'hésitez pas à goûter la crème pour réctifier la dose.

Moule utilisé:23cm L 23 cm l 5cm de H

Biscuit:

_ 100g chocolat noir

_ 4 oeufs moyens

_ 60g farine

_ 10g fécule de pomme de terre

_ 20g lait

_ 50g sucre

_ 60g beurre

_ une bonne pincée de sel 

 

Préchauffez le four à 175 °C. Dans un bol, faites fondre le beurre et le chocolat noir quelques secondes au micro-onde ou au bain marie. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans le bol contenant les blancs, fouettez les au fouet électrique avec les 2/3 du sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien ferme. Fouettez dans un autre bol, les jaunes, le lait, le reste du sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Versez le mélange beurre et chocolat sur les jaunes d'oeufs et fouettez un peu. Ajoutez la farine et la fécule, mélangez à la cuillère en bois. Puis ajoutez les blancs en neige en 3 fois. Versez la pâte (qui ressemble à une mousse au chocolat) dans un moule carré ou rectangulaire recouvert de papier cuisson et enfournez 40 min (selon four) niveau 2. Laissez refroidir après cuisson. Coupez le biscuit en deux.

 

Mousse:

_ 200 ml lait de coco

_ 3 c à c d'agar-agar (voir votre mode d'emploi)

_ 140g sucre

_ 20 cl crème liquide entière

_ 100g chocolat noir

_ 1 bonne pincée de sel

 

Dans une casserole sur feu moyen, versez le lait de coco. Mélangez le sucre et l'agar-agar et versez les dans la casserole. Remuez pendant la cuisson jusqu'à un léger épaississement environs 3 min. C'est à peu près le temps qu'il faut pour que le gélifiant fonde complètement. Versez la crème dans un bol, et laissez refroidir à température ambiante en remuant de temps en temps pour éviter que le préparation ne fige.

Montez la crème liquide en chantilly et incorporez la en 2 fois à la crème. S'il y a des grumeaux, fouettez énergiquement (c'est un peu la difficulté de l'utilisation de l'agar-agar qui fige assez vite).

Faites fondre le chocolat.

Montage:

Placez la première partir du biscuit dans le moule et étalez le chocolat par dessus. Versez la mousse de coco et recouvrez le de la deuxième partie du biscuit. Appuyez légèrement. Placez le gâteau au frigo 3h minimum.

 

005