Tarte ail et courgette à la riccotta

 

Pour un moule à tarte de 30 cm de diamètre. 

Pâte brisée express:

_ 250g farine

_ 100g eau bouillante

_ 50g d'huile olives ( ou 100g mais sans le tournesol)

_ 50g d'huile de tournesol

_ sel

_ 1 c à c de levure chimique

Préchauffez le four à th 7. Dans un tuppeware, versez tous les ingrédients et secouez jusqu'à formation d'une boule. Tout est bien amalgamé. C'est prêt!

Etalez la pâte sur du papier cuisson de la taille du moule à tarte. Piquez et recouvrez la d'une autre feuille de papier cuisson. Disposez des petits poids dessus (des billes pour four, petits moules en céramiques...). Enfournez le fond de tarte 15 min.

Garniture:

_ 500g courgettes

_ 1 oignon moyen hâché

_ 3 gousses d'ail écrasées

_  deux pincés de thym frais

_ 200g ricotta

_ 20 cl crème liquide entière

_ 3 oeufs moyens

_ sel

 

Lavez et coupez en roudelle de 3 mm environ les cougettes. Si elles sont surgelés, dégelez les au micro-onde et pressez les pour retirez l'excés d'eau. Dans une poêle sur feu moyen, versez un peu d'huile (pas trop) et faites dorer les courgettes en remuant de temps en temps. Ajoutez l'oignon émincé et faites le suer pas dorer avec les légumes. Eteignez le feu et ajoutez les aulx écrasés et le thym en mélangeant un peu. Le but n'est pas de cuire les aulx à la poêle.

Dans un bol, fouettez les oeufs entiers, la crème, la ricotta, et le sel. 

Lorsque le fond de tarte est prêt, versez la crème puis les légumes. Enfournez immédiatement pour 45 min de cuisson (selon four) niv. 2 jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

 

P1010724__2_