Riz au hareng fumé

 

C'est un peu compliqué d'écrire cette recette car le fumé dépend du fabriquant et de son salage. Plus il est salé plus il aura besoin d'eau de cuisson... Mais s'il n'est pas très fumé et cuit dans trop d'eau trop longtemps, il deviendra fade. Il faut goûter! Le hareng que j'ai utilisé de la Réunion était assez salé et très fumé. Vraiment top! en faites haaa...

Je vous donne la recette tout en sachant qu'il faudra peut-être ajusté le temps de cuisson du poisson.

 

Ingrédients:

- 1 hareng (sans la tête)

- 700 ml d'eau (environ)

- 180 g de riz basmati

- 260 ml d'eau (160 ml eau + 100 ml de fumé)

 

Coupez le hareng en trois et faites le bouillir sur feu moyen dans une casserole 30 min environ. Retirez le hareng et conservez le jus. Emiettez le poisson et faites le frire 2 - 3 min dans la casserole avec un peu d'huile, réservez. 

P1010984

Dans votre mini-autocuiseur de riz ou petite casserole, versez le riz lavé, l'eau, le fumé et quelques morceaux de poisson. Pour la cuisson à la casserole, faites-le sur petit feu, couvert (attention au débordement) et laissez cuire jusqu'à totale absorpsion de l'eau puis laissez reposer 10 min.  Remuez le riz et ajoutez le reste du poisson émietté.

P1010973

Le riz peu paraître humide après cuisson raison pour laquelle il faut le laisser reposer ( si les grains s'écrasent c'est trop cuit!) et le mélanger après pour l'égrainer qu'il arrête de cuire.

P1010980

Avec la sauce zonion miam...