750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rhum et saké
Rhum et saké
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 312
Newsletter
Derniers commentaires
16 septembre 2019

Aji limon, habanero Chocolat

Petite découverte pimenté

 

Cet été, entre mes tomates et mes poivrons, j'ai eu envie de faire pousser des piments et mon cœur s'est tourné vers le piments Aji limon et l'habanero Chocolat.

Mais tout d'abord, deux petites photos d'une partie de ma récolte de grosses tomates. Ce ne sont pas les plus colorées ni les plus grosses mais je les ai tellement bichonnées, débutante jardinière que je suis, qu'elles méritent d'être immortalisées. Voilà! Vous avez bien regardez? ^^

IMG_20190831_112536 

Tomates caspienne rose et Aunt Gertie's

IMG_20190906_122330__2_

 

Superbes couleurs, n'est-ce pas?! Bon j'arrête...^^

L'Aji limon est un piment péruvien, jaune citron de 12 cm environ se situant entre 5000 et 30 000 sur l'échelle de scoville. Sa maturité arrive au bout de 100_120jours. Le plan est vraiment joli avec ses fruits jaunes vifs. C'est une belle découverte car le piment est très fruité et se mange avec plaisir cru. Certains parlent d'un goût citronné? Ce n'est pas mon avis. Parfois, il me fait penser à l'odeur d'un ananas trop mûre.

IMG_20190910_111617__2_

L'habanero chocolat...J'étais tellement impatiente!

Il est plus fort que l'habanero orange. Sa maturité arrive au bout de 100 jours environ. Il est décrit comme un piment de 5 cm de couleur chocolat, très fort entre 425 000-577 000 unités sur l'échelle de scoville, à la saveur sucrée, fumée et corsée. Le plant est joli et s'est développé assez rapidement. Je pense avoir cueilli les deux premiers trop tôt car ils n'étaient pas fort mais lorsque je les laissé mûrir assez longtemps aprés les avoir cueilli, ils 'arrachaient' la bouche. D'ailleurs, le jour ou j'ai voulu faire des mini pots de piments la pâte, j'étais obligée d'aérer la cuisine et de porter des gants après avoir ouvert 3 piments. Sinon, ils attaquent la gorge!  Par contre, l'odeur du piment quand il est dans un four chaud (pour le sécher) est délicieuse.

IMG_20190829_135157___Copie

Bref, j'ai pris quelques jours avant de le goûter. Oui, j'ai pris peur... quand j'ai vu un membre de ma famille son visage de plus en plus brillant de sueur et qui faisait ce bruit si caractéristique de la personne qui a la bouche en feu. Lévre en cul de poule, cherchant à chaque inspiration de l'air frais pour apaiser la douleur, tout en mangeant son rougail la morue ^^' . Et en même temps j'ai bien ri! Alors?! Sois disant, il n'est pas fort mon piment?! ha! ha! HA! HA!

'Généreuse' comme je suis avec une arrière pensée un peu sadique (hé! hé!), j'ai partagé mes piments avec tout ceux qui ne me demandaient rien!

IMG_20190831_112521__2_

Ainsi que ma gentille voisine indienne dont le mari adore le piment. Quelque soit le plat, c'est truffé de longs piments noirs entiers ou coupés grossièrement! Elles pensent toujours à moi quand elle fait des Dosas (crêpes salées fermentés). Je pense qu'elle a eu pitié de moi quand elle a vu la 'tête de mes crêpes'. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité